Agrémenter sa vie d’une gouttière ! Oui, c’est ça !

Installer une gouttière à son habitation, sa remise ou son garage détaché permet de choisir la destination vers où s’écoulera l’eau de pluie tout en nous permettant de jouir du beau temps plus tôt puisque les gouttes d’eau tomberaient du toit même après la fin de la pluie puisque selon les toits, la pluie glisse en se frayant un chemin ou en s’agglutinant sur une paroi.

La gouttière – un apport écologique

La gouttière rattachée à une toiture permet de recueillir l’eau de pluie. En effet, en posant un baril à

l’extrémité d’une gouttière s’écoulant vers le sol. On récupère l’eau à des fins de jardinage. Cette eau, non traitée en usine, permet d’entretenir plate-bandes et potagers. La combinaison gouttière/baril permet une économie d’eau pour soi mais également pour tout le voisinage. Certaines villes et municipalités recommandent chaudement l’usage d’un baril pour la récupération de l’eau de pluie afin de diminuer le coût de traitement des eaux usées.

Des gouttières pour tous types de toitures

L’installation d’une gouttière ne devrait nullement nuire à l’esthétisme d’une habitation puisque de nos jours, on trouve des gouttières dans une multitude de couleurs. Il s’agit de choisir la couleur qui s’agence le mieux avec son parement extérieur. Les gouttières sont durables et ajoutent au confort extérieur de notre demeure.

On choisit une gouttière pour:

  • Planifier l’écoulement de l’eau de pluie autour de notre maison

  • Faire des économies sur sa consommation d’eau domestique

  • Participer à la sauvegarde de l’environnement

  • Permettre une économie du traitement des eaux usées de notre municipalité

  • Empêcher la formation de lourds glaçons, l’hiver

  • Protéger les balcons de bois

L’installation des gouttières

On peut confier l’installation de nos gouttières à un entrepreneur qualifié, d’autant plus, si le toit de notre habitation est élevé. Sinon, on peut tenter de les installer nous-mêmes. Avant d’entreprendre le travail :

  • Demander des estimations (généralement gratuites) afin de déterminer si cela vaut le coût de faire les travaux soi-même.

  • Considérer que l’entrepreneur qualifié et expérimenté peut accomplir le travail sans danger.

  • S’assurer des garanties offertes par les entrepreneurs

Les gouttières peuvent protéger les balcons de bois et les solages en permettant une bonne évacuation des eaux de pluie. En éloignant par des gouttières l’eau de pluie aux abords de notre domicile, on s’assure de tenir l’eau loin de notre maison et d’endiguer les infiltrations. De plus, elles empêchent la formation de lourds glaçons, l’hiver. Tous ces avantages sont à considérer sérieusement si l’on tient à sa tranquillité d’esprit et au confort et à la sécurité de toute la maisonnée.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>