L’aménagement paysager, tout un art

Les espaces verts urbains et les maisons sont entretenus par les paysagistes, recrutées par des entreprises qui sont spécialisées dans l’aménagement paysager.

L’entretien du sol par le paysagiste se fait suivant des étapes :

  1. L’étape de défeutrage : constitue la phase où vous entassez et accumulez les tiges, les racines et les feuilles non décomposées ; il s’agit d’entasser tous les résidus qui ne se sont pas dégradés, afin de rendre votre espace propre et le préparer pour l’étape suivante.
  2. L’étape de l’aération : cette étape concerne les sols sur lesquels on marche beaucoup et à la fin le sol finit par s’affaisser et diminuer d’intensité. Raison d’aérer le sol en creusant et en relevant la terre du sol afin qu’il reprenne du volume et ainsi que les fertilisants, l’air et l’eau parviennent dans les racines du sol et lui donner les nutriments dont ils ont besoin.
  3. Le chaulage : dans le langage du jardinage consiste à avoir un bon équilibre entre le sol et l’absorption végétale afin d’avoir une verdure saine.
  4. La nutrition du sol : elle consiste à mettre dans le sol préparé une terre mêlée de fumier en décomposition. Cette étape se nomme le terreautage.

Bien-fondé de la fertilisation

La fertilisation du sol se fait généralement au printemps, du moins à ses débuts. Une fois que le sol est prêt, c’est-à-dire défeutré, réchauffé et mis à sec, c’est le moment idéal pour le paysagiste de faire usage des engrais. Le premier usage (engrais avec forte teneur en azote) a pour objectif de donner une bonne couleur verte au gazon, tandis que la seconde application d’un engrais riche en potassium et en phosphore l’aidera à supporter les fortes chaleurs.

Nature des fertilisants

Dépendamment du type de sols rencontrés, le paysagiste peut faire usage de plusieurs types de produits :

  • Les engrais chimiques : servent à donner du tonus à votre gazon et à vos plantes. Il existe deux types d’engrais chimiques qui sont généralement employés : l’engrais liquide et l’engrais granulaire qui sont des fertilisants.
  • Le jus de betterave à sucre est une sorte de fertilisant qui a pour fonction de réduire les effets du pissenlit, des trèfles de jardin. Il rend vos gazons verts pendant toutes les saisons.

Entretenir son espace vert demande une expérience, c’est pourquoi il faut faire appel à un paysagiste pour la préparation de vos sols et leur fertilisation. Leur appui et leurs conseils vous aideront à la réalisation de vos jardins.

 

Pour avoir plus d’information visitez le site de Verdura Inc.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>