Fosse septique : principes d’usage

La densité d’une population est un indicateur de l’activité économique d’un pays, mais également de la masse de déchets potentiellement produits par les ménages et par les différentes industries. Ainsi, on peut établir une corrélation positive entre la croissance démographique et la masse de déchets produits sur une échelle de temps similaire. Ces déchets sont le plus souvent néfastes pour l’environnement et il est judicieux de les canaliser afin qu’ils ne se retrouvent pas dans la ville.

Fosse septique et préservation de l’environnement

Pour résoudre les problèmes de pollution de l’environnement il est de coutume depuis des temps immémoriaux de procéder à l’installation d’une fosse septique, afin de pouvoir contenir et canaliser les rejets provenant des habitations vers de zones de traitement. La fosse septique assure ainsi la liquéfaction des substances polluantes accumulées dans les eaux rejetées. Elle permet aussi de retenir les matières solides et les déchets en suspension par un processus de sédimentation.

Avantages d’une telle installation

L’installation d’une fosse septique permet un prétraitement des déchets. En effet, la rétention des déchets dans cette fosse offre ainsi une opportunité de pouvoir les traiter à l’aide des substances chimiques qui sont le plus souvent utilisées. Ce prétraitement des déchets permet par ailleurs de réduire les charges économiques du traitement des déchets. Cette installation joue également un rôle hygiénique pour les populations environnantes en évacuant déchets qui sont des sources de contamination et des maladies.

Comparaison entre fosse septique et système d’assainissement individuel

La réalisation d’une fosse septique au Québec est nettement plus chère que les systèmes d’assainissement individuel qui font aussi bien la fierté d’une frange de la population aux revenus limités. Par ailleurs, compte tenu du phénomène de sédimentation qui gouverne l’accumulation de déchets liquéfiés, il est parfois difficile d’évacuer les déchets de toilettes avec de l’eau, ce qui impose un gaspillage de l’eau. En outre, l’accumulation progressive de ces déchets est favorable à la prolifération exponentielle de différents germes pathogènes.

Suggestion pour amélioration de la gestion d’une fosse septique

Afin d’éviter une sédimentation rapide au niveau de la fosse, il est recommandé d’y verser couramment des quantités massives d’eau. Certains produits chimiques peuvent également être sollicités pour cette tâche. Les vidanges de fosse doivent aussi se dérouler fréquemment afin de limiter le phénomène de sédimentation. Les fosses septiques doivent être fréquemment traitées par des produits chimiques ayant une action désinfectante et une action désodorisante. Ces produits chimiques peuvent également être utilisés afin d’empêcher la sédimentation dans la fosse.

Il convient de prendre soin de votre fosse septique en programmant des vidanges à intervalles réguliers, ce qui vous évitera des débordements inattendus, donc la contamination de votre environnement pour le bien-être de tous. Pour apprendre de plus, parlez avec Le Groupe Expert Drains.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInShare on Google+Pin on PinterestShare on Reddit

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>